L’open space confiné Forhuman sort d’une semaine intense de webinar. Afin de répondre à l’offre pléthorique, et maintenant gratuite, de formations en ligne, notre DRH nous a tous engagés dans des autoroutes formatives. En cette matinée de retour au bureau nous découvrons médusés sur les murs de l’open space, dans une orthographe qui saurait trahir son auteur en cravate tricotée sur veste pied-de-poule : « le webinar m’a tuer »
Je ne sais ce que vous en pensez, mais il y a des règles de la nature que les crises ne sauraient contrarier… trop longtemps. Le partage de connaissances et d’expériences qui supporte nos dispositifs formatifs prennent forme en fonction des relations humaines au sein d’un groupe, ce qui fait qu’aucune session ne ressemble à une autre.
Les stagiaires bienveillants donnent autant de vie et de saveur à un contenu que les insupportables qui étalent leur savoir ou qui monopolisent la parole. C’est de cela que l’on parle à nos conjoints en rentrant le soir comme pour insister que la formation c’est d’abord une aventure humaine, une question de rencontres.
J’ai animé des webinars, seul comme un con dans mon bureau.
J’ai mis la photo de mes parents, mes frères et sœurs, ma femme, mes enfants, mon chien sur la commode d’en face comme pour me constituer un panel d’apprenants sensibles à ce que j’allais dire. J’ai guetté les froncements de sourcils, les regards interrogatifs, les souffles de l’ennui, la moue passionnée, l’odeur du café frais qui annonce la pause, les remerciements de fin de session… Rien de tout cela dans un webinar où des pop up de gens qui rentrent, sortent, rerentrent, ressortent comme gavés par ces offres qui coulent de façon hémorragique des tuyaux du web.
Savez-vous qu’en psychanalyse, comme cela devrait être le cas dans tout processus de soin et/ou d’apprentissage qui demande une action et un engagement, le prix constitue un coût qui invite à l’action et au travail, au risque que le patient reste allongé des décennies sur des divans trop confortables sans avoir progressé dans sa thérapie ? Le Webinar limite le coût pour l’apprenant, le coût qu’il choisirait d’investir pour donner à la connaissance et à celui ou celle qui la diffuse une place, une fonction et une utilité. Il nous restera ensuite, à nous formateurs en tous genres, à être à la hauteur de cet engagement en déployant nos savoir-faire d’alchimiste de la connaissance pour que ce coût se transforme en bénéfice, expériences ou compétences.
Nous avons vu, testé et approuvé les limites des capsules visuelles. Mon ordi déborde d’applis qu’il m’a fallu télécharger pour animer ou recevoir un webinar au point que le bureau de mon PC à la gueule de mon vieux blouson en jeans saturé de pins colorés. Je me repasse en boucle les photos des formations passées. Je négocie avec mes enfants une heure de jeu avec les Barbies® contre 10 minutes d’écoute attentive d’un passage d’une de mes conférences… je crois qu’il est grand temps que les affaires reprennent.