Réunion stratégique au sein de l’open-space FORHUMAN où nous attendons la position du comité de Direction sur la crise actuelle.
Le Directeur scientifique prend la parole et lance, sans ambages : « Attention, un train peut en cacher un autre ! ».
Du coup, c’est vrai que 8 années d’études pour dire ça, je me dis que j’aurais dû poursuivre un peu l’université ! Il y aurait donc deux manières de voir cette situation ! La plus visible consiste à considérer que la crise actuelle, indiscutable, entraîne derrière elle des conséquences humaines qu’il faut prendre en charge sans attendre. Psys et coachs s’organisent pour apporter conseils et lumières, et c’est une très bonne chose.
Nous ne pouvons être dupes, toutefois, que ces offres de service qui pullulent sur LinkedIn notamment, servent surtout à générer le marché sur lequel tous ces cabinets fleurissent. Est-ce que vous avez remarqué que lorsque votre enfant tombe il cherche immédiatement votre regard et, s’il y lit de la panique, alors seulement il se mettra à pleurer, ce qui vous rend légitime à lui donner du soin et de l’attention … ou quand l’urgence que l’on communique génère et valide le sentiment général de panique !L’autre manière est de considérer que derrière le train de la crise sanitaire et humaine actuelle se cache le train d’une crise existentielle plus profonde qui ne surgira que dans l’après-coup du « retour à l’équilibre ».
Détachés des contraintes normalisées du travail (temps, espace et relations), nombre de salariés vont questionner de façon plus franche le sens de leur travail, l’utilité de ce qu’ils produisent, la place qu’ils occupent dans la société, le développement de leur carrière, le sens de leur existence en quelque sorte.
C’est le contrat social de nos organisations qui va être fortement rediscuté ! Nous ne doutons guère, et nous le savons tous, que les dispositifs d’écoute classique seront peu utilisés et qu’ils permettront surtout de plaider la bonne foi lorsque, comptables de nos choix durant la crise, nous serons amenés à en rendre compte devant nos salariés.
Au sein du cabinet ForHuman, nous savons que l’accompagnement stratégique des dirigeants et des organisations pour décoder la crise existentielle sous-jacente, mesurer et anticiper ses effets profonds et durables, sera un moment clé ! Pour une stratégie claire de hashtag#postvention … Work in Progress !
*Photo by Fabrizio Verrecchia on Unsplash