Maintenant que l’oisiveté s’est installée dans l’open space confiné FORHUMAN, on s’avoue assez librement que l’on passe du temps sur les réseaux et, là, Jean-Jacques d’ordinaire prudent sur ses avis lance : « C’est fou toutes ces citations à la con sur Linkedin ! ».
Une fois passée la surprise, je ne peux qu’aller dans le sens de Jean-Jacques. Pas de doute, un lâcher de bien pensance a dû être organisé en amont des tuyaux de notre réseau social préféré pour en retrouver autant, bien nourrie par les dictionnaires de citations de chez Larousse. Mais questionnons-nous aussi sur le sens et la fonction de cette pratique.
D’abord soyons certains que la citation suivante : « le confinement ne m’aura, pas il me rendra plus fort » signée de Roland Laprose aura moins de poids qu’un bon aphorisme nietzschéen (pensons à relire le Crépuscule des Idoles, mon préféré de Nietzsche).
Cela veut dire d’une part que l’on a besoin d’être lus, likés, partagés, … mais surtout qu’il est parfois confortable de se dissimuler derrière une pensée commune et a priori consensuelle.
Dans le monde de l’entreprise, nous constatons que les personnalités vont souvent s’effacer derrière la pensée commune et dominante. Ce n’est pas sans nous rappeler les théories du désir mimétique de René Girard (hommage !) pour lequel observer et faire comme permet aussi d’apprendre, alors qu’aujourd’hui j’ai davantage l’impression c’est surtout pour ne pas avoir à penser par soi-même.
Dans une société qui n’a jamais été aussi fragile dans son devoir d’exister ; à l’heure où la question n’est plus « qui suis-je? » mais « qu’est-ce que je vaux, là, maintenant ?« , il est plus simple de se cacher derrière la pensée des autres, d’autant plus si on l’admet dominante et bien pensante (Ah, la bienveillance !).
Le travail devrait faire du développement des personnalités et des pensées propres un levier de sa croissance et un objectif RH. une personne qui pense, qui se ose, qui se trompe et qui continue à se faire confiance est une richesse pour l’entreprise. encore faut-il autoriser et sécuriser la pensée propre et le droit à l’erreur.
Demain chacun sera auteur de sa propre pensée et, partant de sa propre citation. Et parce qu’elle sera unique, nous la likerons sur Linkedin.
*Photo by Jude Beck on Unsplash