#23 Règle N°1 – De la #Postvention : Souffrir ici et soigner ailleurs !

L’open space FORHUMAN est maintenant en partie déconfiné. Avant toute possibilité d’expression de nos ressentis sur la période le boss s’emballe : « pour assurer votre santé j’ai prévu une ligne d’écoute H24 et 7j/7». Emporté par son élan de communicant décomplexé qui a fait trop de webinar en drive-in durant la période de crise, il continue « souffrez tranquille et en paix avec les psys de la ligne d’écoute et concentrez-vous sur la reprise d’activité ».

Vague d’indignation dans l’open space. Monique toujours en visio, perf de gel hydroalcoolique au bras manque de s’évanouir. Les consultants qui sortent d’une formation lancent : « la règle c’est que si ça souffre ici, il faut soigner ailleurs ! »

 

N’avez-vous pas été surpris, lors de votre première consultation chez un ostéopathe, qu’il vous manipulait le crâne ou le sacrum alors que vous veniez pour un problème de genou ? Avez-vous remarqué que lorsque votre enfant maltraite le fond du rideau du salon, c’est au niveau de la tringle que ça casse ? Cela signifie que la partie maltraitée ou douloureuse n’est pas toujours celle qu’il faut consolider pour que le corps tienne ou que le rideau résiste à votre enfant insistant.

La #Postvention de la crise repose sur ce même principe : souffrir ici et soigner ailleurs. C’est pourquoi les retours des psychologues mobilisés durant la crise témoignent d’une faible utilisation des lignes d’écoute qui visent surtout à rassurer ceux qui les mettent en place. La souffrance morale d’aujourd’hui, objective et sincère, est aussi le signe d’un système en tension qu’il faut pouvoir doter de ressources adaptées au bon endroit et au bon moment. Donner accès à un numéro vert, dans une approche de protection du risque, n’est surement pas la bonne ressource pour répondre au mal-être du moment et ne garantit en rien la capacité qu’auront les entreprises à relever le défi qui s’annonce ces prochains mois.

>> Pour comprendre les enjeux de la #Postvention, inscrivez-vous à notre webinar spécial le 28 mai prochain avec Patrick Charrier, PhD et RICHARD LAVERGNE (offre dans la limite des places disponibles)

>> Pour vous inscrire : https://lnkd.in/dFVwDwP

Photo by Quino Al on Unsplash