Photo synthèse du COVID-19 un an après
Lorsque, fin 2019, nous entendions tous parler de l’apparition d’un virus inconnu dans un pays lointain, qui aurait pu prédire, que plus d’un an après, la COVID-19 aurait autant impacté nos vies ? Plus de 2,7 millions de morts dans le monde, près de 100 000 en France, et après deux confinements généralisés (n.a : cet article a été écrit la veille de l’annonce du 3° confinement), cette crise sanitaire s’est transformée en une crise sociale et professionnelle. Dès 2020 et la fin du premier confinement, l’équipe de Forhuman était préoccupée par les conséquences de cette crise et du confinement ainsi que les répercussions du télétravail sur le bien-être et la santé des salarié∙e∙s.
Une enquête menée auprès de 3000 salarié∙e∙s entre mai et août 2020 a permis d’étudier et de mettre en évidence certaines conséquences de cette crise d’un point de vue organisationnel. Entre autres, notre enquête montre que beaucoup de travailleurs et travailleuses souffrent psychologiquement de cette crise, tant du point de vue professionnel que personnel. De plus, cette étude donne un angle inédit sur comment appréhender cette crise en prenant en compte trois facteurs que sont les risques perçus, les besoins des employé∙e∙s et de l’entreprise, ainsi que leur réceptivité.
La complémentarité des études et sondages sur le sujet
Les résultats obtenus complètent d’autres études et sondages mettant également en évidence l’impact négatif de cette crise. Parmi celles-ci, une étude de Robert et Vandenberghe publiée en mars 2021 dans la revue de Psychologie du Travail et des Organisations montre que l’anxiété générée par la crise impacte négativement certains facteurs organisationnels tels que l’épuisement et l’habilitation psychologique sans pour autant impacter négativement l’engagement professionnel de l’employé∙e.
Un sondage mené par IFOP montre qu’en mars 2021, 30 % des français disent ne pas avoir le moral et 47 % d’entre eux jugent difficilement supportable leur vie actuelle sur le plan psychologique. Cette enquête met également en avant l’augmentation de certains troubles psychologiques tels que l’anxiété (40%, + 4 points en 4 mois), les troubles du sommeil (46%, + 2 points en 4 mois) ou encore les états dépressifs (22%, + 6 points en 4 mois). Une étude menée pour France Inter donne des résultats similaires : 36 % des salariés disent souffrir de dépression.
Ces différentes données sont malheureusement très proches de celles obtenues par Forhuman un an plus tôt. Elles montrent non seulement à quel point l’étude menée par Forhuman est, plus que jamais, d’actualité afin d’appréhender cette crise, toujours présente, mais aussi que c’est maintenant que nous devons agir. Ce document (ci-dessous en téléchargement) fait un constat alarmant de la situation dans laquelle nous nous trouvons mais, également, donne des pistes de réflexion sur comment la dépasser.
Continuez la lecture de notre Webzine #perspectives -n°3
Retrouvez ci-dessous les articles de notre webzine (Arv. / Mai 2021).