La nature des chiffres

Richard LAVERGNE,
CEO Forhuman

En septembre 1962, la biologiste américaine Rachel Carson sortait avec fracas son ouvrage, « Silent spring« . Figure de la prise de conscience écologique, « accoucheuse du mouvement écologiste contemporain aux États-Unis », son travail se focalise sur un nouveau paradigme : L’humain, fait partie de la nature, il dépend de son écosystème, autant qu’il y participe par ses interactions.
Sa démarche est une illustration exemplaire pour l’époque, de prévention des risques environnementaux, avec la création en 1970 de l’Agence de protection de l’environnement des Etats-Unis, anti-chambre d’un futur ministère. Elle fut d’une grande rigueur scientifique et aura contribué par son travail au mieux-être des humains et de l’environnement.
Désormais, la question se pose à nous en matière de prévention des risques psychosociaux qui est une réalité face à laquelle nos entreprises sont confrontées. Avril 2021, collectivement submergés par la 3ème vague de la Covid 19, n’avons-nous pas vraiment toutes les raisons d’aller mal ?

La santé Mentale : un enjeu de santé publique

Nous nous débattons dans un flot d’informations plus anxiogènes que jamais. Tout résonne, rebondi, fait écho et ressasse en permanence les conséquences de l’épidémie. Les dernières données de Santé Publique France sur la santé mentale des Français marquent une nette dégradation en matière d’anxiété et de syndromes dépressifs.

La culture de la prévention

La santé mentale devient (enfin) un enjeu de santé publique, il est urgent de prendre la mesure de la situation et d’instaurer, notamment dans nos environnements de travail une véritable culture de la prévention. Chez Forhuman, nous travaillons afin que la santé soit intégrée dans les stratégies d’entreprise au même titre que les ambitions de développement industriel et économique.
Cet investissement en matière de prévention est primordial. D’abord pour supporter cette période et anticiper les prochaines crises qui ne manqueront pas de succéder à celle-ci. Ensuite, pour doter nos organisations et les personnes qui y travaillent des meilleures conditions pour vivre et travailler en santé. Ce qui fonde le socle de nos approches en matière de stratégie et de performance sociales.
La prévention reste encore aujourd’hui sous-développée dans nos entreprises. On le constate au niveau de la gravité des chiffres relatifs à la santé psychologique des salariés, des managers.
Trop souvent engagées dans des dynamiques réactionnelles pour atténuer rapidement les symptômes du mal-être, les entreprises suivent un parcours sinueux, loin de maitriser les principes d’une stratégie santé. Les besoins individuels d’étayage psychologiques s’expriment plus que jamais. La palette de dispositifs pour y répondre aussi, notamment les lignes d’écoute déployées à foison depuis le début de l’épisode, qui restent quoi qu’on en dise trop peu utilisées, sinon pas du tout.

Lorsque l’on ne connait pas ou mal les causes, on peine à trouver le remède...

Le projet de loi sur la santé au travail déposé en février dernier, confère une place à notre sujet, mais celui-ci reste à accompagner dans nos entreprises. En Allemagne, ou dans certains pays Nordiques, la prise de conscience du sujet a été relayée par une implication forte des parties prenantes à intégrer dans leurs organisations une culture de la prévention. Les investissements en matière de prévention des RPS sont plus que doublés par rapport à la France. Selon une étude récente menée par l’OMS, on estime que la dépression et les troubles de l’anxiété coûtent à l’économie mondiale 1 000 milliards de dollars (US) par an en perte de productivité. Pour le mettre en perspective, l’UDAP ( l’Union des Directeurs de l’Assurance et de la Protection sociale) indique que  : «  Chaque année, les entreprises dépensent 1,7 milliard d’euros pour financer le système de santé au travail. Pourtant, les arrêts de travail ne cessent d’augmenter, en particulier les arrêts maladie de plus de 30 jours (+ 33 % entre septembre 2019 et septembre 2020) et surtout chez les 50 ans et plus (en cause, la maladie, les TMS et les troubles psychologiques) (…) »*.

Les objectifs du forum économique mondial

Un guide a été publié par le Forum économique mondial qui décrit les mesures que les entreprises peuvent prendre pour créer un milieu du travail qui soit sain :

  • Sensibiliser à l’environnement du travail et à la manière de l’adapter pour favoriser une meilleure santé mentale pour les différents employés ;
  • Tirer les enseignements des motivations des dirigeants de l’organisation et des employés qui ont pris des mesures ;
  • Arrêter la superposition des dispositifs souvent inefficients, sans réinventer la roue, porter une regard attentif sur ce qu’ont fait d’autres sociétés qui ont agi ;
  • Promouvoir les sources de soutien et comment les solliciter pour trouver de l’aide ;
  • Comprendre les opportunités et les besoins individuels des employés en contribuant à l’élaboration de meilleures politiques pour la santé mentale au travail;

Dès les premiers effets perçus de l’amplitude de la crise, l’équipe Forhuman s’est mobilisée pour comprendre et mesurer ses impacts. Celui des confinements répétés, du travail à distance au long court, des adaptations rapides de l’activité de travail et leurs effets sur le bien-être et la santé des salariés. Dans ce numéro inédit de #Perspectives, après 1 année vécue aux côtés de cette crise, Forhuman pose un regard différent à travers une démarche de recherche appliquée au monde du travail.

D’autres figures singulières comme celles de Rachel Carson nous inspirent pour accentuer nos démarches de recherche et de développement. Ainsi naissent de nouvelles approches pour mesurer scientifiquement avec précision, objectiver et éclairer la situation actuelle. Ce numéro vous propose une plongée au cœur d’une enquête sur la santé mentale en milieu de travail en période de Covid, menée sur près de 3 000 salariés.
Comprendre, pour agir efficacement, voilà un principe qui nous rassemble au sein de la communauté des lecteurs de #Perspectives.

Vous êtes de plus en plus nombreux à vous abonner, toute l’équipe de Forhuman vous remercie de votre intérêt, prenez soin de vous, bonne lecture !

Continuez la lecture de notre Webzine #perspectives -n°3

Retrouvez ci-dessous les articles de notre webzine (Arv. / Mai 2021).