L’été indien que nous vivons et le soleil éclatant de ces derniers jours ne cachera pas cette fatigue désormais largement exprimée par nombre de salariés, dont nos managers. L’année 2021 marque une montée en flèche de l’absentéisme des cadres du privé. Plus largement, le nombre de salariés en arrêt de travail a augmenté de 30 % sur le 1er semestre. Au mois de mai, 23 % des managers en moyenne ont déposé au moins un arrêt de travail, contre 13 % pour les non-managers (1).
De L'importance de la santé mentale en entreprise
Ces données sont à prendre en considération au moment de l’ouverture des négociations sur le télétravail. On peut s’en alarmer, on doit surtout participer à différents niveaux à la mise en place de démarches positives en matière de santé bien être.
La crise sanitaire que nous vivons depuis plus de 18 mois a largement influé sur l’attention que portent désormais les salariés sur leur santé et leur bien-être en général. Dans le cadre de nos missions chez Forhuman, nous recueillons des feedbacks similaires concernant le bien-être, corroborés par une étude récente (2) qui précise une augmentation de + 46 % par rapport à 2019. L’attention est rattachée à l’ensemble des dimensions du bien-être : mental, physique et financier (2).
SI l’ensemble de ces dimensions ont un impact, c’est bien la santé mentale qui est en tête des préoccupations devant la santé financière et physique.
De la nécessité de construire une stratégie incluant en son cœur une culture du bien-être. Pourtant les ressources en la matière ont été déployées largement durant la période, certainement plus que jamais auparavant. Suffit-il d’empiler des dispositifs pour répondre à ce besoin des salariés, des managers ? Au regard des dernières études, on peut douter de l’efficacité de ces actions.
Transformer les défis en opportunités de changements positifs
Près de 94 % des collaborateurs estiment que disposer d’une routine bien-être au travail est important pour leur productivité. Dans son article, Patrick Charrier met à votre disposition 5 conseils pratiques pour une rentrée toute en performance sociale !
Sujet crucial qui est entre les mains de nos stratèges DRH, comment déplacer le curseur de l’expérience client vers l’expérience collaborateur. Parmi ces challenges à relever, on peut identifier :
- L’opportunité de réfléchir à la qualité de l’espace de travail,
- De co-construire avec les parties prenantes de nouveaux espaces en phase avec nos nouvelles pratiques de travail hybrides ;
- De partager les expériences vécues pendant ces périodes de stop & go, qui ont révélé de nouvelles vulnérabilités, mais surtout de nouveaux besoins individuels, collectifs et organisationnels.
- Optimiser la performance extra financière de l’organisation sur ces dimensions sociale, environnementale, sociétale.
- Travailler sur des approches globales de prévention avec pour objectif d’obtenir un impact social global supérieur.
L’offre de compétences que nous proposons vient s’adosser à vos actions avec pour objectif l’amélioration de l’engagement et la fidélisation des employés.
Convaincus que l’équité est un facteur déterminant pour une performance supérieure, un meilleur environnement de travail ouvrant de nouvelles perspectives en matière de productivité et de santé physique et mentale.
Bonne lecture
————————————
Sources
(1) : En partenariat avec Harris Interactive, une étude de Malakoff Humanis, sur « L’impact de la crise sanitaire sur l’absentéisme en entreprise et les risques psychosociaux ».
(2) Rapport PEAKON : base de données de 150 millions de réponses aux enquêtes et 30 millions de commentaires en 2020
Continuez la lecture de notre Webzine #perspectives -n°4
Retrouvez ci-dessous les articles de notre webzine (Arv. / Mai 2021).