Fallait-il cette crise du Covid-19 pour nous rappeler la valeur de l’héritage des penseurs des Lumières qui ont déconstruit avec force et courage les certitudes métaphysiques pour nous conférer, enfin, la responsabilité de nos vies et de nos destinées ? Mais ceux-là, prophètes jusqu’à une certaine limite, n’ont pas anticipé le fait que nous nous apprêtons à épuiser cette offrande à l’orée de ce troisième millénaire, confondant responsabilité éclairée et liberté aveugle, individualisation et égoïsme.
Les chiffres alarmants qui révèlent l’inflation galopante des troubles anxio-dépressifs sont le symptôme de l’échec de notre capacité à assumer le poids de cette responsabilité. À force de nous rappeler que notre destinée procède de nos actions, la conscience éclairée de ne pouvoir y parvenir, malgré tout, crée cet espace de vulnérabilité sur lequel pousse la détresse contemporaine.
Le glissement d’une approche centrée sur les Risques Psychosociaux (RPS) vers une approche centrée sur la Performance Sociale signe notre choix d’œuvrer de façon responsable pour la promotion et la prévention de la santé psychologique en milieu de travail. « L’introduction à la Performance Sociale » que vous pourrez lire dans ce premier numéro de notre webzine trace les grandes lignes de cette posture que nous souhaitons traduire dans l’ensemble de nos interventions.
Voir le monde de façon responsable, voir le monde « avec une nouvelle paire de lunettes », est un pari engagé en partenariat avec la CFTC afin de montrer que la crise n’est pas qu’une menace pour la stabilité de nos organisations, mais l’occasion d’un travail de sérendipité dont on ne soupçonne pas les bénéfices qu’il pourra apporter dans le monde du travail. Notre « cas pratique » est là pour vous éclairer sur les projections concrètes et opérantes de la Performance Sociale.
La Responsabilité est encore une manière d’habiter le monde en pleine conscience, convaincu des liens entre des intentions et ce qu’elles produisent. Pour cela, il est nécessaire d’accorder une valeur autrement plus valorisante au bien immatériel à une époque ou « Sa Majesté le Consommateur » (Finkielkraut, la défaite de la pensée) attend avec impatience la sortie du dernier-né de la marque à la pomme.
La valorisation des connaissances dans notre rubrique « on a lu pour vous » ou la mise en avant de personnalités, d’associations ou de projets dans notre rubrique « notre valeur ajoutée » vise à mettre au premier plan connaissances et valeurs qui participent, à leur juste mesure, à fonder une vision plus responsable de notre contrat social.
Se donner une vision. Se montrer ce que l’on fait. Se dire ce que l’on pense. S’engager avec conscience et Responsabilité.
S’ouvrir des #perspectives !