A chaque publication de notre Webzine #Perspectives (Bimestriel), nos praticiens-rédacteurs scruptent l’actualité liée à la performance sociale.
Nous vous partageons dans cette rubrique toutes les enquêtes, les articles, les témoignages… pour vous aider à mesurer les nouveaux enjeux sociaux en entreprise.
Enquêtes
La Santé au Travail à l’épreuve du Covid : une étude de Malakoff Humanis qui décrypte l’impact de la crise sur la santé des salariés du secteur privé
Les partenaires sociaux finalisent en ce moment même les concertations engagées depuis deux ans sur la réforme du système de santé au travail, et le gouvernement a annoncé un projet de loi pour la fin de l’année 2020. Dans un contexte marqué par les effets de la crise sanitaire, où tous les acteurs s’accordent à reconnaître la santé, et la santé au travail, comme une priorité, le Comptoir de la nouvelle entreprise de Malakoff Humanis publie une étude spécifique sur l’impact de la crise sur toutes les dimensions de la santé au travail.
Organisation du travail : « il y a une remise en cause qui est plus ou moins profonde sur la façon dont on travaillait avant », estime François Dupuy
François Dupuy a étudié les bouleversements vécus par les millions de Français qui télétravaillent depuis deux mois. Après plus de deux mois de confinement, les Français ont dû s’adapter, notamment en matière de travail. Le sociologue François Dupuy va publier une étude sur les enseignements du confinement dans le secteur tertiaire. « Il y a une remise en cause qui est plus ou moins profonde sur la façon dont on travaillait avant », a-t-il expliqué…
Santé psychologique
Confinement : ces chefs d’entreprise en détresse psychologique
La ligne téléphonique d’écoute et de soutien psychologique, dédiée spécialement aux chefs d’entreprises, a reçu plus de 1.200 appels depuis le mois d’avril. Certains sont en grande détresse psychologique depuis le début du confinement.
Management & chaNgement
« Entre perte de sens et quête de valeurs, le travail peine à se redéfinir »
Quelle valeur donner au travail en période de crise, et surtout, quel sens lui accorder ? En cette période tourmentée, nous avons posé la question à différents acteurs du monde du travail (DRH, entrepreneur, élu…), dont nous publierons les témoignages ces prochaines semaines. Boris Cyrulnik, neuropsychiatre connu pour avoir développé et popularisé le concept de résilience, nous offre son regard pour ce premier volet.
Le servant leadership : un levier de management mais aussi de rentabilité pour l’entreprise
Les relations de travail en entreprise restent marquées par une division profonde autant qu’inconsciente : le fossé qui sépare les managers dotés de l’autorité et les collaborateurs qui sont supposés servir sous cette autorité. Cette division est formalisée par les contrats de travail, les descriptions de postes, et même par la loi. Le P-DG, par exemple, est au service des actionnaires. S’il manque à ce service, il est révocable sans explication. Inconsciemment, et au moins en partie, nous continuons à véhiculer et perpétuer cette division enseignée par les textes de l’antiquité, qui décrivaient un monde de maîtres et d’esclaves.
Télétravail
Télétravail : les mesures phares de l’accord trouvé entre syndicats et patronat
La dernière version du projet d’accord du patronat sur le télétravail a obtenu un avis favorable de quatre organisations syndicales (la CFTC, la CFDT, Force ouvrière et la CFE-CGC). Même en l’absence de signature de la CGT, il pourra être définitivement validé. Revue de détail des mesures contenues dans ce texte.
Le travail réel, c’est la vie
Par Daniel Faïta, professeur émérite des universités, cofondateurs de la démarche ergologique en collaboration avec Mino Faïta, ancien ouvrier décolleteur et militant de la vallée de l’Arve. Cette contribution, examine à partir du cadre subordonné et de plus en plus soumis du travail dans l’emploi, des pistes destinées à cheminer dans les directions évoquées dans Emploi : la fin d’une histoire ? Travail : une civilisation à inventer ?, pour dépasser les situations d’aliénation du travail, pour faire en sorte que le travail, qui n’est pas une marchandise, dépasse sa forme prescrite par l’emploi. Aspect majeur des enjeux que nous soulevons ici, passage obligé d’une vision libérée et humaine du travail.
« On est plus en représentation permanente »
S’il y a bien une découverte massive de la population française active en confinement, c’est le télétravail. La bagarre avec les logiciels de visioconférence, la lutte non moins homérique avec les enfants pour l’espace et le temps de travail, sont entrés (…)
Télétravail : des journées de 48 minutes plus longues selon une étude
Des chercheurs de la Harvard Business School et de la New York University ont analysé les e-mails et les agendas partagés de 3,1 millions d’employés aux États-Unis, en Europe et au Moyen-Orient sur une période de seize semaines.
Pratique
COVID 19 & RH : nouveau kit pratique pour les RH
L’ANDRH continue ainsi sa mobilisation afin de vous mettre à disposition un nouveau kit pratique mis à jour et en accès libre, pour vous accompagner et vous informer pendant cette période de (re)confinement et de nouvelle vague épidémique.
Destiné aux dirigeants, DRH, managers et partenaires sociaux, #Perspectives est un webzine gratuit. Il a vocation de vous apporter un éclairage pour vous aider à réussir les projets de transformations sociale et culturelle au sein des entreprises.